Postfaces de l'auteur

Cette page rassemble les postfaces des 42 volumes de Dragon Ball et quelques petites anecdotes écrites par Toriyama.

Me revoilà ! Sitôt une série finie que je reviens déjà. J'en suis heureux, bien sûr, mais aussi un peu triste. En tout cas, je suis d'attaque !! (1984, WJ n°51)

J'ai lu le manga Mirai Shônen Konan avec un grand enthousiasme. C'est quelque chose comme ça que je veux dessiner. (1985, WJ n°3)

Postface associée au volume n°1 de Dragon Ball

portrait

Le cadre de l'action au début de Dragon Ball est incontestablement influencé par les paysages de la Chine antique, mais ça ne veut pas dire qu'il soit spécialement limité à la Chine. Je ne sais pas non plus exactement à quelle époque l'histoire se déroule. Pour le moment, j'ai en tête la trame générale de l'histoire, mais pour ce qui est des détails ou de la fin, j'y penserai au fur et à mesure que la série avancera, je n'ai encore rien prévu. Je préfère cette manière de procéder, comme ça moi aussi je me demande ce qui va se passer par la suite, c'est plus stimulant : « Qu'est-ce que je pourrais bien dessiner, maintenant ? »

Un lecteur m'a envoyé une culotte. J'en fus tellement heureux que je l'ai accrochée au mur. (1985, WJ n°27)

Je hais la foudre ! Quand le tonnerre se met à gronder, j'enlève machinalement mes lunettes et je ne peux plus travailler. (1985, WJ n°35)

Postface associée au volume n°2 de Dragon Ball

portrait

Bonne et heureuse année 1985 ! ... Ça me fait penser que j'ai fait mes débuts en tant que mangaka en janvier, l'année de mes 23 ans, et revoilà le mois de janvier, mais j'ai 30 ans à présent. J'ai finalement réussi à devenir mangaka. Et je sais maintenant que ce métier est terriblement prenant : J'ai tellement de travail que je n'ai presque plus de temps pour dormir, et quand je n'en ai pas, je me sens tellement désemparé que je dors tout le temps... Voilà mon état d'esprit en ce moment ! Je déteste ne pas avoir de temps libre, mais comme je panique dès que je ne travaille pas, je préfère travailler sans relâche !

Comme je n'avais pas pris de repos depuis longtemps, j'ai emmené ma famille aux thermes de Shinshu. Je peux vous dire que les bains en plein air, c'est vraiment formidable. (1985, WJ n°45)

Postface associée au volume n°3 de Dragon Ball

portrait

Un soir, il y a environ six mois, j'ai recueilli un petit chat. Il pleuvait fort, ce soir-là, alors il m'a fait de la peine, et j'ai décidé de le garder à la maison au moins jusqu'à ce que la pluie s'arrête. Mais il était si mignon et si affectueux que finalement je l'ai gardé. Il est tout noir, alors je l'ai appelé "Kogé" ("grillé" en Japonais).
Il fait peur à mon assistant, Matsuyama, qui est très allergique aux chats, quand il vient travailler à la maison.

Avec mon travail, la clôture du concours de maquettes et le mariage d'un ami de mon frère, je ne sais plus où donner de la tête. Mais une chose est sûre : Je ne vais pas manquer les débuts de Dragon Ball à la télé ! (1986, WJ n°12)

Postface associée au volume n°4 de Dragon Ball

portrait

Depuis quelque temps, j'ai tendance à devenir un peu paresseux, je ne fais plus d'exercice, même quand je sors dans le quartier, je prends ma voiture ou ma moto, c'est dire à quel point je suis feignant. Alors évidemment je commence à prendre du ventre. C'est affreux ! C'est pour ça que j'ai décidé d'entamer une remise en forme, je fais au moins un peu de vélo, mais je ne peux pas m'empêcher de regarder les filles à chaque fois que j'en croise une, ce qui me fait rouler comme un escargot. Franchement, ça ne me fait pas faire du tout d'exercice !

Je suis heureux, j'ai obtenu la médaille d'or au concours de figurines. (1986, WJ n°18)

Postface associée au volume n°5 de Dragon Ball

portrait

Je sais que je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je suis vraiment très frileux. Quand je mets le chauffage, ça m'endort, et quand je l'éteins, j'ai les doigts tout engourdis, je n'arrive plus à tenir mon crayon... Quand il fait froid je ne prends presque jamais ma moto ni mon vélo. Seulement ma voiture. Pour tout vous dire, je ne suis pas très courageux, comme motard. Il y a des fois où j'aurais vraiment envie d'hiberner... Mais je me résigne à endurer l'hiver, en attendant chaque jour l'arrivée du printemps ! Viens vite !

"Dragon quest" va me tuer ! Comme cela m'empêche de travailler, ma femme m'a confisqué le jeu ! (1986, WJ n°24)

Postface associée au volume n°6 de Dragon Ball

portrait

Depuis quelque temps, mon quartier devient très animé. Plein de nouveaux magasins et de nouvelles rues sont créés, c'est vraiment très pratique, mais du coup je ne vois plus beaucoup d'animaux (avant il y avait des belettes, des faisans et des rossignols près de chez moi). Il y a plus de bruit, aussi. J'ai l'impression qu'avant, c'était plus calme, et comme je suis un paysan, je pouvais vivre tranquillement. C'est moins pratique, bien sûr, mais je préfèrerais de loin habiter à la campagne... Voilà ce que j'ai fini par me dire !

Ma chatte Kogé vient d'avoir 4 petits chatons. Ils sont vraiment très mignons, je vais avoir plaisir à les voir grandir jour après jour. (1986, WJ n°33)

Postface associée au volume n°7 de Dragon Ball

portrait

Je viens d'avoir un bébé. Un petit garçon. Et voilà, je suis papa, maintenant. Mais je regrette un peu le temps où on pouvait aller se promener en amoureux, insouciants, avec ma femme. Bah, quand il sera un peu plus grand, on pourra aller se promener tous les trois. Et il est si mignon que je lui pardonnerais n'importe quoi. Et puis je vais pouvoir aller plus souvent dans les magasins de jouets, maintenant que j'ai un enfant. Bon, je suis actuellement en train de travailler tout en aidant ma femme à changer les couches du bébé.

Mes neveux et mes nièces pensent tout simplement que je suis quelqu'un qui imite bien les dessins de "Dragon Ball". (1987, WJ n°18)

Postface associée au volume n°8 de Dragon Ball

portrait

Les jours où je dois repasser à l'encre, je me lève à midi, je prends mon petit déjeuner, puis mon assistant, Matsuyama, arrive à 13h et nous commençons l'encrage. De 7h à 8h du soir, je dîne, puis je vais promener mon chien, je donne à manger aux oiseaux, et à 9h Matsuyama rentre chez lui. Moi je continue à travailler en regardant la télé, à 11h je prends mon bain, et ensuite je reprends le travail un peu nonchalamment. Je vais me coucher à 4h du matin. Voilà en gros le planning de mes jours d'encrage.

Postface associée au volume n°9 de Dragon Ball

portrait

Mon fils a déjà cinq mois. Il va très bien, et il est de plus en plus éveillé chaque jour. Mais ma chatte (Kogé), qui était là avant lui, n'est pas à l'aise avec lui. C'est comme si un rival était arrivé. Avant la naissance de mon fils, elle n'était pas aussi affectueuse, mais depuis, elle est tout le temps collée à nous. Elle fait exprès de dormir sur le lit de mon fils, son rival. Quand je fais de l'air à mon fils avec un éventail, elle n'arrête pas de me demander de l'éventer aussi, et elle finit par s'allonger avec lui. J'aimerais bien qu'ils s'entendent un peu mieux, ces deux-là.

Ma chienne n'arrêtait pas d'aboyer dans le jardin. Je suis donc allé voir et j'ai découvert une grosse tortue ! Peut-être qu'elle m'offrira, comme dans le conte, un cadeau pour l'avoir délivrée... (1987, WJ n°39)

Postface associée au volume n°10 de Dragon Ball

portrait

C'est vraiment chiant d'être myope. Quand je vais à la piscine ou à la mer, je ne peux absolument pas regarder les jeunes filles en maillot de bain pendant que je me baigne. Le plus souvent, je me dis « Oh ! Une jolie fille ! » et vite, vite je m'empresse de mettre mes lunettes... pour me retrouver devant une vieille dame, alors vite, vite, je retire mes lunettes. Il m'est même déjà arrivé d'être dans une source d'eau chaude mixte, et de pleurer toutes les larmes de mon corps parce que je ne voyais rien du tout. Saleté de myopie !! Prenez bien soin de vos yeux, vous tous qui me lisez !

Que va-t-il se passer la semaine prochaine ? Moi-même je n'en sais rien. Et chaque semaine c'est le même rituel, je me creuse la tête et m'arrache les cheveux d'inquiétude pour trouver la suite de l'histoire. (1987, WJ n°48)

Postface associée au volume n°11 de Dragon Ball

portrait

C'est la première fois que je mets une photo de moi dans un de mes mangas. Je vous présente mon fils, Sasuké. Ça fait un peu papa gâteau de mettre une photo de mon bébé, mais normalement, ici, je fais toujours un petit dessin, et comme cette fois je n'avais pas envie, j'ai trouvé ça en dernier recours. Je vais sans doute continuer comme ça la prochaine fois aussi. J'écris tout ce que je pense, comme ça vous pouvez voir à quel point je suis paresseux. La prochaine fois, je mettrai peut-être une photo de ma chatte, Kogé, ou ma chienne, Mat... Hum... c'est pas mal, ça me facilite la tâche.

Postface associée au volume n°12 de Dragon Ball

portrait

Voici Kogé, ma chatte. Elle est toute noire, je ne sais pas vraiment à quelle espèce elle appartient, en tout cas, pour moi, c'est Kogé. Je l'ai recueillie il y a trois ans alors que ce n'était qu'un tout petit chaton. Elle est très gentille et affectueuse.
Quand elle a mis bas (c'est une femelle), on était tous très inquiets, et c'est moi qui m'agitais le plus. Elle a accouché de quatre petits adorables, et en bonne santé. Tant mieux, tant mieux. Au fait, c'est ma chère épouse qui l'a appelée Kogé.

J'ai emmené mon fils Sasuke au zoo. Ca lui a beaucoup plus, mais le plus heureux, en fait, c'était moi. (1988, WJ n°17)

Postface associée au volume n°13 de Dragon Ball

portrait

Et voilà ma chienne, Matryoshka. Son nom vient du russe, c'est comme ça que s'appellent les poupées traditionnelles russes. Mais c'est pénible de l'appeler "Matryoshka" à chaque fois, alors la plupart du temps, on raccourcit en "Mat". C'est une chienne de Sibérie, alors elle adore le froid. Si elle savait comme je l'envie, moi qui suis si frileux. C'est une femelle, mais elle est très énergique, et souvent elle bouscule un peu mon fils, qui se met à pleurer. Je joue avec elle tous les jours, même quand je suis très occupé.

Avant que mon fils ne grandisse un peu, je n'ai pas trop l'occasion d'aller au cinéma. Je me rabats donc sur les vidéos, j'en ai maintenant toute une montagne ! (1988, WJ n°36)

Postface associée au volume n°14 de Dragon Ball

portrait

Ces derniers temps, je n'ai plus trop le temps d'aller au cinéma. Moi j'ai plein de travail, et ma chère épouse s'occupe du petit, alors on n'a plus l'occasion de sortir tranquillement tous les deux (et comme je suis un gentil mari, je ne vais pas y aller tout seul et laisser ma femme à la maison). C'est pourquoi maintenant je loue les films récents en vidéo, et je les regarde les uns après les autres, même quand j'ai beaucoup de travail, ne m'en voulez pas trop. Ma télé reste parfois allumée toute la nuit.

Postface associée au volume n°15 de Dragon Ball

portrait

Cette fois-ci je n'avais pas d'idée pour le dessin ou la photo que je devais mettre ici, alors j'ai fini par choisir une photo de moi gamin. À cette époque, j'avais des bosses sur la tête, et des grosseurs, ce qui me faisait passablement ressembler au poupon Kewpie. J'ai dû me faire opérer pour me les faire enlever. J'en garde encore maintenant les cicatrices apparentes sur la tête, c'est vraiment laid à voir, j'espère que je ne deviendrai pas chauve.

Postface associée au volume n°16 de Dragon Ball

portrait

Tadam ! J'ai pris quelques jours de vacances, 20 jours environ !! Génial !! Hé hé hé !! Et sur ces bonnes réflexions, je m'emporte, je m'emporte... Et je finis par attraper un rhume qui me cloue au lit...
Quelques jours plus tard, je suis guéri. Je prends ma voiture pour aller faire une course, et au retour, je me coince le doigt dans la portière et me fracture l'os. Je hurle de douleur, et je fais une rechute... Merci, mon dieu, pour ces vacances reposantes...

Postface associée au volume n°17 de Dragon Ball

portrait

Dans mon cas, je travaille sous ma kotatsu (couverture chauffante), dans la pièce où se trouve la télé, à part quand mon assistant vient à la maison. Je ne me sens pas à l'aise sur une chaise et un bureau, et c'est également parce que je me sens seul, sans ma télé ou une vidéo à regarder. Mais il ne faut pas que je me plonge trop profondément dans le film. Quand je travaille, je regarde la télé en faisant semblant de ne pas la regarder. Qu'est-ce que je suis doué !!

Le responsable de l'édition, M. Kondo, est parti avec M. Endo en Australie. Moi je suis allé au supermarché du coin avec mon fils... C'est la vie ! (1989, WJ n°21)

Postface associée au volume n°18 de Dragon Ball

portrait

Je crois que je vous l'ai déjà dit, mais je suis très frileux, et je déteste l'hiver. Il y a des jours où j'aimerais bien hiberner, comme les ours. On m'invite souvent à aller faire du ski à la montagne, mais vous pensez vraiment que j'ai envie d'aller là où il fait encore plus froid ?
Par contre j'adore l'été, quand il fait bien chaud, et je l'attends toujours avec impatience. C'est pour ça que mon manga semble toujours se dérouler en été. L'été, c'est génial !!... Même s'il y a des moustiques.

Ça y est !! J'ai emprunté un livre sur "Dragon quest IV" et j'ai enfin pu finir le jeu. C'est génial, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais ! (1989, WJ n°45)

Postface associée au volume n°19 de Dragon Ball

portrait

J'adore aller à Disneyland, comme vous tous, j'imagine. (Même si je n'y suis allé que six fois...). J'ai l'impression que tout a été soigneusement étudié dans les moindres détails, c'est pour ça.
Quand j'y repense, la première fois que je me suis vraiment intéressé au dessin, c'est quand j'ai été voir un dessin animé de Walt Disney au cinéma (j'étais encore à la maternelle) : "Les 101 dalmatiens". J'avais été littéralement impressionné par la qualité des dessins. J'en suis encore reconnaissant à M. Disney !

Moi qui pensais que Dragon Ball allait durer un an, voilà qu'il a déjà dépassé Dr Slump ! J'en suis très heureux mais c'est tout de même effrayant, non ? (1989, WJ n°49)

Postface associée au volume n°20 de Dragon Ball

portrait

J'ai une drôle de manie : quand j'ai envie de quelque chose, je n'arrête pas de la dessiner, jusqu'à ce que je l'obtienne ou que je ne m'y intéresse plus. Quand j'étais petit, je voulais un cheval, alors tous les jours je dessinais des chevaux, que des chevaux. Évidemment, j'ai vite renoncé au cheval, et ensuite je me suis mis à dessiner des singes, puis des voitures. Comme vous pouvez le voir, j'étais vraiment un gosse capricieux, mais ça m'a au moins permis de progresser en dessin.
Finalement, ma drôle de manie, c'est devenu mon métier : je continue toujours à dessiner !

Moi qui suis passionné de F1, voilà que Jump va y participer ! À l'idée de ce fabuleux projet, je suis déjà tout excité ! (1990, WJ n°16)

Postface associée au volume n°21 de Dragon Ball

portrait

Waargh ... ! Ce que je redoutais par dessus tout a fini par arriver. Je déteste aller chez le dentiste, mais là, ma carie, que j'avais laissée de côté a fini par me faire mal. Ce jour-là, j'aurais dû rendre mes planches, mais j'avais si mal que je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit. Fou de douleur, je cours chez le dentiste, mais c'était trop tard, il a dû me l'arracher. Et maintenant, je suis obligé de travailler avec cette douleur qui me tenaille... Je sais que c'est entièrement ma faute, mais cette journée a vraiment été un enfer...

L'autre jour, j'ai eu 35 ans. Bientôt la quarantaine. mieux vaut ne pas y penser. (1990, WJ n°19)

Postface associée au volume n°22 de Dragon Ball

portrait

Après l'histoire de ma carie, une des trois petites masses graisseuses que j'ai sur la fesse gauche s'est mise à enfler et me faire mal, à tel point que je ne pouvais plus m'asseoir. Alors j'ai couru à l'hôpital me la faire retirer, mais sans anesthésie, ça m'a fait tellement mal que j'ai cru mourir ! À peine ma blessure guérie, deux semaines plus tard, j'ai dû me faire opérer des deux autres. Finalement, j'ai été obligé de passer presque un mois à travailler assis seulement sur la fesse droite. C'est vraiment l'enfer.

Postface associée au volume n°23 de Dragon Ball

portrait

J'étais sûr de toujours être en très bonne santé, parce que je n'avais jamais de courbatures ni de rhumatismes aux épaules, mais récemment, mon bras droit a commencé à me faire souffrir. En y réfléchissant, il s'est déjà passé onze ans entre ma première série, "Dr Slump" et ma série actuelle, "Dragon Ball", et je les ai passées à travailler sans beaucoup prendre le temps de me reposer. Il vaudrait peut-être mieux que je demande à un médecin un arrêt de travail de trois mois, histoire de souffler un peu... (Mais depuis hier, ça va un peu mieux... Et zut ...)

Masakatsu Katsura est venu chez moi. Il en connaît un rayon sur les héros qui se transforment. Ce fut très enrichissant de discuter avec lui. (1990, WJ n°45)

Postface associée au volume n°24 de Dragon Ball

portrait

Depuis fin octobre, ma chère épouse m'a donné un deuxième enfant. Cette fois-ci, c'est une petite fille. La maman et le bébé vont bien, et moi je suis vraiment très heureux. Avant la naissance de mon premier garçon, j'avais pris la ferme résolution d'être un père strict et sévère, mais maintenant je suis devenu faible et bonne pâte, je ne peux vraiment pas me faire confiance. « Cette fois, je vais être ferme ! » me suis-je dit, mais c'est impossible pour moi d'être méchant avec une petite fille. Dans peu de temps, elle me dira d'un air effronté : « Pourquoi t'es méchant, papa, toi qui es si gentil, d'habitude ?! »

Postface associée au volume n°25 de Dragon Ball

portrait

J'adore le cinéma, quand j'étais jeune, j'y allais jusqu'à quatre fois par semaine. Quand j'étais à l'école primaire, je prenais un goûter avec moi, je sautais joyeusement sur mon vélo, et hop, j'allais passer toute ma journée au cinéma de Nagoya. C'est pour cette raison que je suis influencé par beaucoup de films, même dans mes mangas. Quand je réfléchis à l'histoire ou au découpage en cases, un story-board de cinéma me vient immédiatement en tête, et mon crayon court tout seul sur ma feuille. Aah, c'est chouette, hein ?

Comme ma fille est née l'année dernière, je l'ai emmenée cette année pour l'hinamatsuri (la fête des petites filles) qui se trouvait tout près de chez moi, le 3 mars. (1991, WJ n°13)

Postface associée au volume n°26 de Dragon Ball

portrait

Ma chienne a eu des petits. Elle a mis bas trois petits chiots, mais malheureusement l'un d'eux est mort à la naissance, donc il en reste actuellement deux. J'ai déjà eu l'occasion d'aider ma chatte au moment de l'accouchement, elle n'est pas très douée dans le genre "parent", alors je l'aidais à couper le cordon des petits, etc... Donc je pensais qu'avec ma chienne, ce serait encore pire, c'est pourquoi quelques jours avant je me suis préparé à cette éventualité, mais elle s'est très bien débrouillée toute seule. C'était hors de question de me débarrasser des chiots, alors nous les avons gardés tous les deux à la maison.

Postface associée au volume n°27 de Dragon Ball

portrait

À vrai dire, j'ai toujours peur de ne rien trouver à écrire, pour ces mots d'auteur. Si j'étais vraiment pris par mon travail hebdomadaire, je n'aurais rien de particulier à raconter, vous comprenez. Là où j'ai encore plus de mal, c'est quand je dois écrire un petit mot pour le sommaire, à la fin du Shônen Jump. Ne le répétez à personne, mais la plupart du temps je laisse le soin de rédiger ce commentaire à mon supérieur, M. Kondô. Chaque semaine, il me demande si j'ai une idée. Mais je n'en ai presque jamais.

Cette année, j'ai dû interrompre mon voyage d'automne parce qu'on m'avait annoncé pour le week-end l'arrivée d'un typhon. Finalement, il ne me reste plus que le travail. (1991, WJ n°47)

Postface associée au volume n°28 de Dragon Ball

portrait

J'ai remarqué que je ne pouvais pas rester sans rien faire. Quand il n'y a rien en particulier qui me passionne, je n'arrive pas à trouver le calme. Comme un requin qui meurt à force de ne pas pouvoir nager. Même la chose la plus inintéressante du monde ferait l'affaire, je dois absolument être passionné par quelque chose. C'est pour ça que quand je n'ai rien à faire, je m'impatiente, je deviens nerveux, et je tourne dans ma chambre comme un lion en cage... Si seulement je pouvais me passionner pour mon travail...

Chaque nouvelle année, pour la couverture de "Jump", je dois monter à Tokyo faire des photos. Ça m'a toujours embarrassé de faire ce genre de choses. (1991, WJ n°51)

Postface associée au volume n°29 de Dragon Ball

portrait

J'ai horreur des souris. Je n'ai pas peur des serpents, ni même des araignées, d'ailleurs, mais les souris, ce n'est vraiment pas mon fort. Et malheureusement, depuis peu, ma maison est devenue un repaire de souris. J'ai posé du papier collant pour les piéger, et j'en ai attrapé 14, mais je sais qu'il y en a encore plein d'autres. Alors ça me tracasse, et je n'arrive plus à travailler. À peine j'entends le moindre bruit, et je ne peux plus rester seul dans mon bureau. C'est pour ça qu'en ce moment, j'ai tendance à rendre mes planches un peu en retard...

Postface associée au volume n°30 de Dragon Ball

portrait

Et nous voilà enfin arrivés au 30è tome de Dragon Ball. Son Gokuh était un tout petit garçon, et maintenant il est devenu un père accompli. Si j'ai pu continuer mon manga pendant tout ce temps, c'est grâce aux encouragements de nombreuses personnes. Je vous remercie tous du fond du coeur.
Vous vous rendez compte, moi qui suis si paresseux et qui me lasse vite des choses, ça fait sept ans que je continue la même série, j'en arrive à m'étonner moi-même.

Postface associée au volume n°31 de Dragon Ball

portrait

Sans que je m'en aperçoive, mon bureau est devenu un vrai débarras. Il est encombré de magazines, de maquettes, de pistolets en plastique, de fusils à air comprimé, et j'en passe. Et comme il y en a de plus en plus et que je ne jette rien, je vais bientôt manquer de place.
Mon assistant, Matsuyama, ne vient qu'une fois par semaine. C'est pourquoi j'utilise cette pièce de moins en moins, et je me retrouve la plupart du temps à travailler dans mon salon, avec mes enfants autour qui me déconcentrent.

Je viens de m'acheter un nouveau Fax pour mon bureau. Comme il est trop perfectionné, je n'arrive pas encore à l'utiliser. C'est rageant ! (1992, WJ n°44)

Postface associée au volume n°32 de Dragon Ball

portrait

Depuis un petit moment, quand je revois un ami que je n'avais pas vu depuis longtemps, il me dit : « Tu n'aurais pas un peu grossi ? » Et c'est vrai, j'ai bel et bien grossi. Pour 1m74, je fais 73 kg. Ce n'est pas une catastrophe, mais j'ai grossi des bras, des jambes, et même du torse. Moi qui avant étais plutôt maigre, c'est une honte. Il faudrait vraiment que je fasse un peu d'exercice, sinon je vais finir par ressembler au dessin d'en haut. Et peut-être même un régime... Aah ! J'ai encore trop mangé !

Le nouveau responsable de l'édition est venu me voir, il est énorme ! Son poids doit facilement atteindre les trois chiffres... (1992, WJ n°51)

Postface associée au volume n°33 de Dragon Ball

portrait

Je pense que vous êtes en mesure de l'imaginer, mais assurer une série hebdomadaire est un travail passablement éprouvant. En additionnant mes deux séries, "Dr Slump" et l'actuel "Dragon Ball", ça fait maintenant treize ans que je dessine toutes les semaines sans relâche, alors évidemment c'est devenu très fatigant, physiquement et moralement. À plus forte raison pour moi qui n'ai aucune persévérance. J'aimerais bientôt pouvoir travailler moins dur et me reposer un peu, aussi bien dans mon intérêt que dans celui de ma famille.

Je viens de lire quelques exemples de questions pour le "Grand Concours Dragon Ball", et même pour moi c'est très difficile ! Mmh. Je me demande qui va bien pouvoir gagner ! (1993, WJ n°9)

Postface associée au volume n°34 de Dragon Ball

portrait

Ce qui est bien, quand on est mangaka, c'est qu'on peut fixer soi-même ses jours de repos. Si j'ai envie d'aller faire un petit séjour dans une source d'eau chaude, ou si je décide d'aller à Disneyland, j'évite le week-end, là où il y a tout le monde, je vérifie le temps qu'il va faire, et le tour est joué ! Je peux même partir en voyage du jour au lendemain. Si c'est un jour de semaine, les hôtels sont tous libres. Mais depuis que mon fils est entré à l'école primaire, ce genre de vacances improvisées est devenu de moins en moins possible. Bonjour les embouteillages ! Et toutes les places assises sont prises dans le métro ! Raaah !!

On m'a demandé dans une interview quel était mon mot préféré. Sans réfléchir, j'ai répondu "Le bonheur". (1993, WJ n°27)

Postface associée au volume n°35 de Dragon Ball

portrait

C'est dans ce volume que Son Gokuh trouve la mort. Je n'ai pas l'habitude de trop m'attacher à mes personnages, mais là, ça fait presque dix ans que je dessine ce personnage, donc sa mort m'a fait un peu de peine. J'avais bien pensé à d'autres solutions, mais finalement le mieux était encore de le faire mourir. Pendant un moment, j'ai fait en sorte de ne pas avoir l'air trop triste, mais... Mon petit Son Gokuh, pardonne-moi ! Je suis vraiment désolé.

J'adore dessiner des voitures, il m'arrive de passer des jours, voire même des nuits, à créer de nouveaux designs. À croire que ça me plaît plus que mon travail. (1993, WJ n°43)

Postface associée au volume n°36 de Dragon Ball

portrait

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de vélo, donc l'autre jour je suis allé pédaler un peu, et j'ai eu les jambes en compote ! Puis je suis allé à Disneyland avec mes enfants, j'ai gambadé joyeusement avec eux dans le parc, et le lendemain je me suis retrouvé au lit avec de la fièvre. Quand je suis allé à la mer, j'avais confiance en mes épaules solides, alors j'ai joué à lancer des pierres (je suis assez fort à ce jeu), et depuis j'ai tellement mal au bras que j'arrive à peine à dessiner. Bref, je manque cruellement d'exercice. Je devrais arrêter de travailler et aller plus m'amuser !

En décembre a lieu l'"Akira Toriyama Exhibition". Je suis un peu gêné d'avoir mon propre nom pour une exposition mais bon, n'hésitez pas à y aller. (1993, WJ n°47)

J'ai rêvé que les trois longues semaines de congé que j'avais étaient terminées et que je devrais dessiner sans arrêt cette année. Mais peut-être n'était-ce pas un rêve ?! (1994, WJ n°8)

Postface associée au volume n°37 de Dragon Ball

portrait

Encore un peu de patience, et bientôt reviendra mon printemps bien aimé, si doux, si chaud... Et voilà que mes enfants me demandent soudain de les emmener au ski ! Je vous l'ai déjà dit, je suis très frileux, et je redoute le mot "ski" par dessus tout. Je n'arrive même pas à comprendre qu'on ait envie d'aller à la montagne, alors qu'il y fait si froid... Bah, je ne déteste pas particulièrement faire du sport, alors je vais peut-être accepter. À l'heure où va sortir ce volume, je serai sûrement cloué au lit avec une bonne grippe...

Ah. j'aimerais tant habiter une petite maison à la campagne au bord d'un lac. Malheureusement c'est impossible, ma petite famille est contre. (1994, WJ n°16)

Ma chienne se portait mal, j'ai dû l'emmener chez le vétérinaire. Il l'a bien soignée et j'ai pu la récupérer, soulagé. Vous savez, cette chienne, elle fait partie de ma famille à part entière. (1994, WJ n°26)

Postface associée au volume n°38 de Dragon Ball

portrait

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le début de cette année, j'ai l'impression que je suis de plus en plus débordé. En plus de ma série actuelle, Dragon Ball, je continue le travail que je dois effectuer pour des jeux sur Famicom (la console Nintendo), mon travail pour le V Jump, les maquettes que je monte avec des copains, et quand il me reste du temps entre tout ça, je dois réfléchir aux plans pour bâtir mon entreprise, le Bird Studio (des dizaines de pages de plans d'architecture). Quand je me rends compte de tout ça, je me mets à pousser des cris de détresse. Et pour couronner le tout, ma chienne est tombée malade, et je dois aller la voir régulièrement à l'hôpital (heureusement, maintenant elle va mieux). Je veux plus de temps pour m'amuser !!

J'ai commencé à faire vivre le personnage de Boo. Peut-être en ferai-je un personnage important ? (1994, WJ n°32)

Postface associée au volume n°39 de Dragon Ball

portrait

C'est fou ce que le temps passe vite, ça fait déjà dix ans que je dessine Dragon Ball. Quand j'y pense, c'est un vrai miracle pour moi qui suis si peu persévérant, et je ne peux m'empêcher de penser que j'ai fait du bon boulot. Pourtant je suis très paresseux, et j'ai tendance à toujours faire passer mes loisirs avant mon travail. J'ai l'impression de m'être tout d'un coup rendu compte que je travaillais trop : « Ah ! Zut ! J'ai donné le meilleur de moi-même sans le faire exprès ! » Ça suffit, maintenant, il va falloir que je reste au moins dix ans sans rien faire pour rattraper tout ça !! Je ne suis peut-être pas fait pour dessiner des séries hebdomadaires, après tout...

Une certaine star internationale m'a proposé d'adapter DB en film avec de vrais acteurs. Je n'ai encore rien décidé, mais peut-être que je vais accepter, qui sait ? (1995, WJ n°2)

Voilà 10 ans que je dessine Dragon Ball. Plutôt que d'y mettre un terme au bout de ces 10 ans, cette année, je vais redoubler d'ardeur !! (1995, WJ n°5-6)

Ma gentille chienne a finalement été emportée par la maladie. J'espère que dans l'au-delà elle s'amusera avec Son Gokû... (1995, WJ n°11)

Postface associée au volume n°40 de Dragon Ball

portrait

Mat, ma chienne, dont j'avais mis la photo dans le volume 13, est morte, à l'âge de dix ans. Depuis environ six mois, elle avait des problèmes aux reins. Je devais l'emmener chez le vétérinaire presque tous les jours pour lui mettre une perfusion, mais là-dessus elle a attrapé un refroidissement, et jusqu'au dernier jour, Mat a lutté du mieux qu'elle pouvait contre son état critique, en vain. Le vétérinaire du quartier a été très gentil et a fait tout ce qu'il a pu pour la sauver. Je lui en suis vraiment reconnaissant.

En ce moment, je pense beaucoup à la fusion. Ce serait intéressant de faire un petit concours à ce sujet, d'imaginer des fusions... Kame-Sennin et Bulma, par exemple... (1995, WJ n°12)

Postface associée au volume n°41 de Dragon Ball

portrait

Au moment où j'écris ces lignes, il ne me reste plus que trois chapitres à dessiner avant de pouvoir enfin mettre un terme à Dragon Ball. Grâce à tous vos chaleureux encouragements, très chers fans, je peux conclure ma série alors qu'elle est encore très populaire. Merci infiniment !! Je m'excuse par avance, mais à présent j'ai envie de prendre mon temps et de commencer à dessiner un nouveau manga à mon propre rythme. Le prochain volume, le n°42, sera le dernier et comportera plus de pages que d'habitude. Je vous y donne rendez-vous !!

Pour tous les lecteurs qui m'ont supporté pendant ces 10 longues années, je ne vous serai jamais assez reconnaissant. Vraiment. un grand merci à vous. (1995, WJ n°25)

Postface associée au volume n°42 de Dragon Ball

portrait

Et voici enfin le dernier volume ! Je me suis permis de faire une fin qui n'en est pas vraiment une, on dirait que l'histoire va encore continuer. Qu'en pensez-vous ? Ça vous plaît, comme ça ? Vous tous, qui avez lu ces 42 volumes jusqu'à la fin, et qui m'avez fait le plaisir de me suivre durant toutes ces années, je vous remercie chaleureusement. J'en profite aussi pour adresser mes remerciements à tous les fans qui m'ont envoyé des lettres d'encouragement, ainsi qu'à ceux qui m'ont offert des petits cadeaux. Je suis désolé de n'avoir pu vous répondre à tous. Tout ce que je peux faire, c'est vous exprimer ma reconnaissance !! Merci, et au revoir.