Le Kaiôken

Cette technique consiste à concentrer toute son énergie et à l’amplifier pour augmenter sa puissance. Mais la manière dont est augmentée la puissance est mal connue.

En effet, suite à une erreur de l’auteur, beaucoup de gens pensent que le kaioken multiplie la puissance par deux. Mais c’est impossible, car Vegeta riposte aisément contre le kaioken de Gokuh (alors censé valoir plus de 16 000) avant même d’avoir monté sa puissance au maximum (18 000) ; une augmentation conséquente qui effraie Gokuh, je le rappelle. De plus, le double kaioken serait alors un gain ridicule par rapport au premier puisqu’il ne suffit pas à Gokuh pour suivre son adversaire (double kaioken < 18 000). Mais certains fans persistent dans l’erreur en croyant que le double kaioken est égal au premier (alors que ce n’est clairement pas ce que pense Gokuh), et en pensant que les autres niveaux de kaioken multiplient la puissance par leur numéro. Ce qui est tout aussi impossible rien que par le fait que Gokuh ne meurt pas sur le coup lorsque Freezer le savate après que celui-ci ait utilisé le kaioken multiplié par 20 ; un Freezer qui n’a aucune raison de retenir son coup et qui devrait alors être près de 20 fois plus puissant que Gokuh.

En outre, quelque chose m’interpelle :
Le fait que Gokuh devine pouvoir utiliser un kaioken plus puissant (x 10) simplement parce qu’il est lui-même devenu plus fort et non pas parce qu’il a appris à mieux contrôler la technique. Or, si je suis capable de soulever 50 kg au lieu de 30 kg avant entraînement, je serai toujours incapable de soulever un poids deux fois plus lourd dans les deux cas. Ce que je veux dire, c’est que le fait d’être plus fort ne change rien à la résistance si les proportions sont les mêmes.
Par ailleurs, j'ai l'impression que si le kaioken x20 consomme énormément d'énergie, en revanche il cause moins de dégâts au corps. Gokuh me paraît avoir plus souffert de l'utilisation du triple kaioken où son corps semble davantage sous tension que lors du vingtuple kaioken. D'ailleurs, dans le premier cas il précisera "j'ai mal partout !" et dans l'autre il dira juste "le kaioken m'a vidé". Ce qui me donne le sentiment que la force de Gokuh est moins multipliée dans le second cas.
Donc plus Gokuh est puissant, moins le kaioken doit être efficace, ce qui l’oblige à multiplier le kaioken encore plus pour que l’augmentation de puissance soit significative. Or, plus il enchaîne les niveaux de kaioken, plus il consume son énergie rapidement et plus la technique est difficile à contrôler ; voilà pourquoi Gokuh n’utilise plus le kaioken après Namek : le rapport qualité/prix n’est plus du tout intéressant.

Finalement, le bonus offert par le kaioken reviendrait à un ajout de puissance fixe, indépendant de la force de l'utilisateur. Mais je ne trouve pas de formule de calcul cohérente avec les données chiffrées du manga...