On connaît deux méthodes de fusions différentes : la fusion avec la danse et la fusion avec les boucles d’oreilles magiques.
1) La fusion-dance
Les deux futurs fusionnés doivent avoir une taille similaire pour pouvoir effectuer la belle chorégraphie nécessaire pour réaliser une fusion optimale. De plus, si leurs puissances respectives ne sont pas équivalentes, ils doivent les ajuster au même niveau.
Le niveau de puissance de l’être issu de la fusion sera alors égal à la somme des deux puissances égalisées multipliée par un facteur inconnu.
La fusion ne dure que 30 min avant séparation mais cette durée peut être raccourcie si le personnage utilise des techniques capables d’annuler la fusion.
2) La fusion avec les potalas
Il suffit que l’un porte une potala à son oreille droite et que l’autre accroche l’autre boucle à son oreille gauche pour que les deux corps soient irrésistiblement attirés et se réunissent.
La fusion est alors permanente et, en outre, son effet est bien plus puissant que celui de la fusion métamole. Mais le bonus de puissance gagné (sûrement calculé à partir de la moyenne des deux fusionnés) varie selon la compatibilité et la complémentarité des personnages.
Questions diverses sur les fusions :
Pourquoi Vegetto (fusion potala) ne ressemble-t-il pas à Gogeta (fusion metamole) ?
C'est vrai qu'on ne voit Gogeta que dans l’animé. Si Gogeta était apparu dans le manga, il aurait peut-être eu la même tête que Vegetto (mais avec les habits metamols, bien entendu) car, après tout, on ne sait pas si les deux méthodes de fusion produisent un mélange différent lors de l’union.
Le résultat de la fusion entre un saiya et un namek pourrait-il se transformer tout de même en super saiya et se régénérer également ?
Un tel être hybride devrait logiquement acquérir les caractéristiques et les capacités des deux personnages à la fois vu qu’on n’a pas vu de phénomène de rejet dans le manga bien que toutes les fusions exécutées ne mélangeaient pas les races.
Peut-on cumuler plusieurs fusions ?
On ne sait pas si cette combine est possible. La seule chose sûre, c’est qu’on ne peut pas enchaîner les fusion potaliques car le vieux kaioshin a dit qu’on ne pouvait utiliser les potalas qu’une seule fois dans sa vie. Mais peut-être peut-on d’abord fusionner avec la danse et ensuite s’unir avec quelqu’un d'autre grâce aux potalas histoire de sceller la fusion multiple définitivement (tout comme les potalas rendraient l’état super saiya permanent, selon le vieux kaioshin).