Normalement, le contenu d'une capsule ne peut pas être changé car les capsules sont fabriquées à partir d'un objet usiné en vue d'être mis en capsule. Donc un objet-capsule doit être un produit manufacturé, et une capsule ne peut pas contenir plusieurs objets séparés comme des pièces détachées.
Dans le cas des revues de Briefs, c'est une invraisemblance qui sert au comique de la scène (tout comme Gokuh qui emmène le gang des lapins sur la lune). Pour l'eau nécessaire à la tribu de Namu, on suppose qu'il s'agit d'une capsule réservoir même si les propos de Muten Roshi sont ambigus.
Gokuh ne pensait pas que ce phénomène existait dans le monde normal et que c'était seulement de la magie d'une autre dimension. De plus, avec ses poids, le phénomène lui paraît encore plus intense que dans la Salle de l'Esprit et du Temps.
Parce qu'il est plus probable à ses yeux que Gohan soit un enfant de Raditz plutôt qu'il soit le fils du saiya faiblard qui habite sur Terre et qui ne peut pas venir sur Namek faute de moyens de transport high-tech.
Toutefois, bien qu'il n'accordait aucune importance à l'existence insignifiante du saiya de la Terre, il a dû s'en rendre compte par la suite puisqu'il se rend plus tard sur la Terre, donc il a fini par savoir.
On sait qu'un saiya ne peut pas survivre dans l'espace, c'est mentionné dans le manga, et en l'absence d'indicateur de temps attaché, on en déduit que la mort est instantanée (c'est-à-dire que le saiya commence à subir des dégâts menant rapidement à la mort dès qu'il se retrouve dans l'espace). Donc non, les saiyas ne peuvent pas faire de l'apnée dans l'espace.
Les saiyas n'ont plus de ZPU après les événements de Namek parce qu'ils n'ont pas frôlé la mort d'assez près, tout simplement. Et ils ne s'y sont pas risqués car ils manquaient de senzus et n'étaient pas dans l'urgence. Mais on voit bien que cette capacité ne s'est pas envolée puisque Cell s'est vu gratifié d'un ZPU assez conséquent après son suicide raté.
À propos, j'ai l'impression que Gokuh a trouvé une jarre remplie de senzus dans la salle de l'esprit et du temps qui lui a permis d'obtenir quelques ZPU bonus avec Gohan, ce qui expliquerait pourquoi ils sont devenus tellement plus forts que Trunks et Vegeta alors qu'ils sont restés dans la salle moins longtemps qu'eux, mais chut, ne le répétez pas à Vegeta.
Trunks avait dit qu'il se faisait dominer par les cyborgs dans son monde, donc qu'ils étaient bien plus fort que lui qui est vraisemblablement plus fort que Freeza, je dirais du niveau de Gokuh SS sur Namek (Trunks a pu annihiler Freeza si facilement car celui-ci n'était qu'à 50% de sa force (il n'a pas sorti les gros muscles) mais en fait Trunks semble moins fort que Gokuh lorsqu'il le rencontre).
Or, si Piccolo se demande si les cyborgs sont moins forts que prévus ou si c'est lui qui est plus fort qu'il ne le devrait (il se pose cette question lorsqu'il est en train de démolir N°20), c'est qu'il y a place au doute. Sachant que les cyborgs étaient censés être d'un niveau supérieur à celui d'un super saiya, Piccolo n'aurait pas douté s'ils étaient finalement moins forts que Trunks. Donc les cyborgs sont effectivement plus forts que Trunks ne l'était à sa première visite (donc plus fort que Freeza), mais avec une marge plus faible que Piccolo ne le pensait.
Il faut croire que le coup que Gohan a porté au plexus de Raditz l'a énormément affecté (il dit d'ailleurs que sa force a chuté). Et comme il n'a pas l'habitude de se surpasser, il a vite préféré essayer de manipuler Gokuh plutôt que de lutter pour se dégager de sa prise bien exécutée, mais il a été étonné par la détermination de Gokuh, et taczwiiip ! transpercé !
Quant à Cell, je pense qu'il n'a pas tout de suite réagi à cause de l'effet de surprise.
Dans les deux cas, il faut s'imaginer que la scène se déroule rapidement.
En fait, il s'agit de son âge civil (par rapport à la société, ce qui a du sens quand le narrateur parle de l'entrée de Gohan au lycée), donc son année passée dans la salle de l'esprit et du temps n'est pas comptée. D'ailleurs, il est mentionné que Goten a 7 ans ; il s'est donc écoulé sept ans et neuf mois (grossesse) depuis la fin de Cell (le narrateur nous a dit que Goten avait été conçu lors des quelques jours précédents le Cell Game). Donc, en âge physique, Gohan a au moins 17 ans et 9 mois, donc presque 18 en réalité.
Gokuh pensait a priori que Dabra était au même niveau que Cell mais il a dû réviser son avis quand il a vu que Dabra était bien inférieur à Cell puisqu'il n'écrasait pas Gohan qui n'était alors qu'en simple super saiya pendant leur combat. Ensuite Gokuh a dit que Dabra était plus fort qu'il ne le pensait en voyant la puissance de sa magie, donc il disait cela peut-être dans le sens "plus redoutable", par rapport à ce qu'il pensait au début du combat et non par rapport à ce qu'il pensait une demi-heure avant.
Kaioshin dit qu'un choc pourrait réveiller Boo plus tôt mais qu'il aurait quand même la force de tous les écraser. L'énergie récoltée ne sert donc qu'à rétablir le niveau maximum de Boo mais sa puissance maximale est en réalité bien au-delà du compteur.
On peut cependant faire une déduction du fait que la puissance de Gohan ait remplie presque la moitié de la jauge. En effet, l'énergie perdue par Gokuh suffit à atteindre le plafond de la jauge alors qu'il est toujours en super saiya 2, donc au-dessus du niveau de Gohan puisque celui-ci n'arrive quasiment plus à se transformer à ce stade (je veux dire par là que son niveau de SS 2 est tellement merdique qu'il est impossible d'être moins puissant tout en étant SS 2). Par cette logique, Gokuh SS 2 est plus de deux fois plus puissant que Gohan SS 2 (attention, je ne parle pas du niveau de Gohan contre Cell).
Seuls Yamcha et Bulma connaissaient les mots exacts du souhait (les autres n'écoutaient que d'une oreille distraite, trop occupés à admirer le dragon), ensuite le temps que tout le monde soit réuni au palais de Dieu leur a suffi à oublier la formulation précise, et puisque dans leur esprit, au moment de ladite formulation, le vou correspondait uniquement à la résurrection des gens du stade, c'est ça qu'ils ont retenu et ils n'ont donc pas pensé après coup que leur vou aurait aussi ressuscité tous les autres morts.
C'est plutôt la logique des ki-sensors « pas visible + pas d'aura = mort » qui est bizarre.
Bulma voulait d'abord que Gokuh intervienne pour sauver ses parents. Puis elle a cherché un prétexte (la destruction de la ville) puis un autre (l'importance capitale du détecteur) pour que Gokuh y aille. Mais finalement, on dirait que Trunks a laissé ses grands-parents à leur triste sort. Pas de chance, le plan inavoué de Bulma a échoué.
Si plus de deux personnes sont enfermées dans la Salle de l'Esprit et du Temps, le temps s'écoule aussi vite que sur Terre, donc ça ne sert à rien de s'y entraîner, voilà ce que voulait dire Gokuh.
Mais quand Boo en sort, ils ne sont plus que deux, et comme dit Piccolo, le temps devrait à nouveau s'écouler normalement (360 fois plus lentement que sur Terre), ce qui aurait laissé à peine une seconde à Boo, donc pas assez de temps pour trouver Dendé mais pas assez non plus pour bouffer tout le monde. Donc je pense que Piccolo s'est gouré et que le temps a continué de s'écouler aussi vite que sur Terre parce qu'il a détruit la porte et tout le système avec.
Le potentiel révélé est la force cachée que possède (au présent) Gohan à un moment donné (donc la partie cachée est variable) mais à laquelle il ne peut pas accéder (sauf s'il rentre dans une rage folle, peut-être). Ce n'est pas la force maximale hypothétique qu'il pourrait avoir s'il s'entraînait comme un damné toute sa vie. La réponse est donc oui, Gohan peut évidemment encore progresser. Il n'est pas bloqué à ce niveau.
Parce que l'aura représente une consommation excessive d'énergie. Certains personnages comme Boo n'ont pas d'aura car ils sont capables de tourner à plein régime sans qu'il y ait déperdition d'énergie.
Il n'y a pas de raison de penser le contraire, même si Vegetto-bonbon reste tout puissant et est capable de se mouvoir, ce gag n'est sûrement pas à prendre au sérieux.