Les dragon balls sont des boules ayant l’apparence de l’ambre et qui contiennent de 1 à 7 étoiles suivant la boule. Elles permettent d’exaucer un ou plusieurs vœux (le nombre de vœux accordé est déterminé par le créateur des dragon balls lorsque celui-ci active les boules selon l’étendue de ses pouvoirs).
Pour pouvoir réaliser son souhait, il faut réunir les sept dragon balls (si on arrive à toutes les trouver) et ordonner au dragon divin d’apparaître. Le ciel devient alors tout noir sur la planète entière durant toute l’invocation du dragon. Ensuite, il suffit de formuler son vœu au dragon dans un délai de quelques minutes au bout duquel le dragon se barre même si le vœu n’est pas exaucé (Le dragon n’aime pas attendre, alors si vous n’avez pas de souhait à demander, vous pouvez lui dire de partir sans plus attendre). Il faut être assez proche du dragon pour qu’il puisse entendre le voeu (en lui parlant dans la langue déterminée par le créateur).
Une fois le souhait réalisé, le dragon disparaît, le ciel redevient normal et les boules se dispersent sur toute la surface de la planète. Après la disparition du dragon, les boules demeurent inactives sous la forme de simples pierres rondes pendant une certaine période dont il est possible de raccourcir la longueur en fonction du nombre de vœux exaucés et du nombre de vœux restants en choisissant de ne pas se faire exaucer tous les vœux. Exemple : si un vœu sur deux est exaucé, on pourra réinvoquer le dragon au bout de la moitié du temps d’inactivité normal ; si deux vœux sur trois sont exaucés, la période d’inactivité sera de 2/3 de la durée de la période d’inactivité normale.
La mort du dragon (s’il est tué) ou la mort du créateur des dragon balls ou bien sûr la destruction d’une ou de plusieurs dragon balls rendent les boules inutilisables.
NB : Une dragon ball est assez résistante pour ne subir aucun dégât lorsqu’elle est frappée par la dodonpa de Taopaipai mais elle peut être percée par Yajirobé (le trou se referme lorsque les boules se régénèrent après leur période d’inactivité, lors de leur passage de pierres ordinaires à leur apparence habituelle). Les boules ont donc une bonne résistance aux attaques énergétiques mais sont facilement destructibles avec un coup de poing par exemple comme lorsque Krilin s’apprêtait à le faire sur Namek.
Seuls certains Nameks doués pour la magie (membres de la tribu du dragon) peuvent créer des dragon balls. Le créateur doit alors construire une maquette du dragon à l’image qu’il souhaite puis lui insuffler la vie. La création de dragon balls prend en général plus de trois mois, mais le créateur peut réactiver immédiatement les boules si celles-ci existent déjà sous la forme de pierres ; toutefois, il peut être nécessaire de réparer la maquette du dragon préalablement si celui-ci a été tué. La période d’inactivité des boules est apparemment égale à la période de révolution de la planète sur laquelle elles ont été créées.
Comme avec tout " génie de la lampe ", on ne peut pas se faire exaucer n’importe quel souhait par le dragon sacré. En effet, les capacités du dragon dépendent des pouvoirs de son créateur, donc plus le créateur est doué en magie dragonballistique, plus le champ de vœux sera étendu (nombre de vœux plus élevé et réalisabilité des vœux plus grande). Les limites de puissance des vœux correspondent particulièrement à tout ce qui causerait des ennuis, de lourds désagréments ou des incohérences au niveau du scénario (intérêt scénaristique oblige).
Les contraintes évoquées précisément dans le manga sont les suivantes :
- Un vœu ne peut pas altérer directement la puissance d’une personne si celle-ci est plus forte que le créateur des dragon balls.
- On ne peut pas ressusciter une personne morte depuis plus d’un an. Peut-être parce que ce délai d'un an correspond au temps que passent les âmes au paradis ou en enfer, avant d'être purgées puis réincarnées (simple hypothèse).
- On ne peut pas ressusciter une personne morte de mort naturelle (non précipitée par un élément extérieur distinct). À noter que le grand chef (le doyen des nameks) a été ressuscité juste pour le temps de vie qui avait été raccourci à cause de Freezer, par le stress mais surtout par la mort de ses enfants (le vieux Piccolo semble avoir quelques maux de tête et une légère fatigue lorsque ses sbires qu’il a pondu meurent, donc la mort de près d’une centaine de nameks a eu sûrement un impact grave sur le grand chef).
- Shenron ne peut pas ressusciter une personne une seconde fois, même si celle-ci a été ressuscitée par un autre dragon la première fois (c’est du moins ce que semble penser Gohan [« à part Trunks, personne ne peut plus être ressuscité par les dragon balls »]… il existerait donc une interconnexion entre les dragons vu que les vœux de l’un peuvent interférer avec les possibilités de l’autre ?). Notons que cette contrainte est une pure limitation scénaristique (sa seule raison d’être et sa seule justification, car si le dragon a la puissance nécessaire pour ressusciter une personne une fois, pourquoi n’aurait-il pas le pouvoir de le faire une seconde fois pour la même personne ? Le fait que ce soit la même personne ne devrait pas nécessiter plus de puissance que pour ressusciter une autre personne, d’où l’étrangeté de cette limitation.).
Dragon balls de la Terre
Créateur : Dieu
Dragon : Shen Long
Taille d’une boule : à peu près celle d’une balle de tennis
Réutilisables tous les ans
Pouvoirs :
- 1 vœu + impossible de réaliser 2 fois le même souhait (donc impossible de ressusciter 2 fois la même personne, même si le vœu est formulé différemment)
- 3 vœux (mais seulement 2 si on demande de ressusciter plusieurs personnes à la fois) + impossible de réaliser 2 fois le même souhait (amélioration par Dendé)
Dragon balls de Namek
Dragon : Porunga ("dieu des rêves" en langue namek)
Créateur : le Grand Chef/Doyen
Taille d’une boule : à peu près celle d’un ballon de foot
Réutilisables tous les 130 jours
Pouvoirs :
- 3 vœux + impossible de ressusciter plusieurs personnes dans le même souhait
- 3 vœux (amélioration par Muri)
Les dragons sacrés sont omniscients mais n’ont pas de volonté propre : ce ne sont que des exécutants, ils ne peuvent rien faire d’autre que ce pour quoi ils ont été créés (exaucer les vœux), ils ne sont pas maîtres de leur destin. Leur existence ne sert qu’à informer l’heureux détenteur des boules, c’est pourquoi ils agissent comme de vulgaires machines programmées.